Lipofilling Thoracique
à Toulouse

chirurgie lipofilling thoracique à toulouse

Le Pectus Excavatum ou thorax en entonnoir est la malformation thoracique congénitale la plus fréquente. Il touche 1 enfant sur 300 à 1000 naissances. Il est plus fréquent chez l’homme et il existe souvent un antécédent dans la famille (1/3 des cas).

Le Pectus Excavatum se présente comme un enfoncement du sternum et des côtes à la partie centrale du thorax. La profondeur de la dépression est variable. Dans la très grande majorité des cas, la déformation thoracique n’entraine aucun trouble fonctionnel cardiaque ou pulmonaire.

Le traitement de cette malformation est chirurgical. Bien loin des anciennes techniques dites « modelantes » (Ravitch et Nuss) nécessitant une section des côtes, les techniques modernes dites de « comblement » (prothèse ou lipofilling) sont plus efficaces et beaucoup moins lourdes.

Les principales interventions de comblement sont réalisées avec par transfert de graisse du patient (lipofilling) ou par une prothèse sur mesure en polymère de silicone.

Si la déformation thoracique reste mineure, une correction par transfert de graisse autologue (votre propre graisse) reste la meilleure option.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, votre graisse est prélevée par lipoaspiration au moyen de petits orifices, elle est traitée puis réinjectée au niveau de la déformation du thorax. Une partie de la graisse transférée va disparaitre dans les semaines qui suivent la chirurgie, le résultat devra donc être jugé à distance (3 mois).

Si le résultat est satisfaisant mais incomplet, une intervention supplémentaire pourra vous être proposée.

Lorsque le volume à combler est trop important, que les réserves de graisses sont insuffisantes ou que l’on souhaite traiter l’intégralité de la déformation en un temps, on opte préférentiellement pour la mise en place d’une prothèse sur mesure en polymère de silicone.

Le Dr RIOT fait partie des chirurgiens experts dans ce domaine.

À propos de l’intervention

Durée d'intervention
1h
Anesthésie
Générale
Durée d’hospitalisation
Ambulatoire
Durée de convalescence
10 jours
Tarif
à partir de 750€

Le Post Opératoire

Consultation
à 7 jours, 3 mois et 1 an après l’opération
Contention
Boléro de contention (1 mois 24h/24 puis 1 mois le jour)
Douleurs
Modérées
Éviction des activités sportives
3 mois
Autres
dr samuel riot chirurgien à toulouse

Besoin d'un renseignement?

Le Docteur Samuel RIOT répond à vos questions

Interventions similaires

1 093

Prothèse Thoracique sur Mesure

Combler la dépression thoracique du pectus par une prothèse entièrement sur mesure