Le Pectus Excavatum ou thorax en entonnoir est la malformation thoracique congénitale la plus fréquente. Il touche 1 enfant sur 300 à 1000 naissances. Il est plus fréquent chez l’homme et il existe souvent un antécédent dans la famille (1/3 des cas).
Le Pectus Excavatum se présente comme un enfoncement du sternum et des côtes à la partie centrale du thorax. La profondeur de la dépression est variable. Dans la très grande majorité des cas, la déformation thoracique n’entraine aucun trouble fonctionnel cardiaque ou pulmonaire.
Le traitement de cette malformation est chirurgical. Bien loin des anciennes techniques dites « modelantes » (Ravitch et Nuss) nécessitant une section des côtes, les techniques modernes dites de « comblement » (prothèse ou lipofilling) sont plus efficaces et beaucoup moins lourdes.
Les principales interventions de comblement sont réalisées par transfert de graisse du patient (lipofilling) ou par une prothèse sur mesure en polymère de silicone.
Le comblement par une prothèse en silicone sur mesure permet de corriger en une seule intervention la déformation quelle que soit son importance. Cette technique développée par le Pr Jean-Pierre CHAVOIN (ancien chef de service au CHU de Toulouse et expert mondial dans ce domaine) permet de réaliser une prothèse entièrement sur mesure à partir d’un scanner thoracique du patient. Chaque prothèse est donc unique et vient combler de manière précise la déformation thoracique.
La prothèse est insérée par une cicatrice médiane d’environ 6 centimètres en regard de la déformation. Elle est mise en place en dessous des muscles pectoraux pour éviter toute gène lors des mouvements et pour être masquée complètement.
La prothèse en polymère de silicone est implantée à vie, il n’y a donc pas d’autre intervention à prévoir.
Le Dr RIOT a été formé personnellement par le Pr CHAVOIN et fait partie des chirurgiens experts dans ce domaine.