La chirurgie dermatologique désigne les interventions chirurgicales intéressant la peau ou le tissu sous-cutané.
Elle est pratiquée à visée diagnostique (en cas d’incertitude dermatologique) ou à visée thérapeutique (traitement de lésion suspecte ou maligne). Elle permet également la prise en charge de lésions plus profonde (kystes et lipomes sous cutanés) ainsi que la correction de cicatrices disgracieuses ou pathologiques. Les interventions se déroulent principalement au cabinet sous anesthésie locale et sans hospitalisation.
Toute lésion cutanée retirée qu’elle soit à priori bénigne ou maligne est envoyée pour une analyse anatomopathologie qui confirmera le diagnostic. En fonction du type, de la taille et de la nature de la lésion, la reconstruction se fera dans le même temps que l’exérèse ou à distance une fois le résultat des analyses obtenu.
La fermeture se fera selon les cas par une suture directe, une greffe de peau ou encore une plastie locale qui consiste à déplacer les tissus avoisinants en profitant des zones avec une laxité cutanée suffisante.
Le plasticien, par la maîtrise des techniques de sutures et de lambeaux permet de limiter la rançon cicatricielle et d’obtenir ainsi un résultat optimal.