La contraction répétée des muscles de la face sont responsables au fil des années de l’apparition des rides et ridules.
Utilisée depuis plusieurs décennies pour relaxer les muscles dans des pathologies ophtalmologiques, neurologiques ou urologiques, la Toxine Botulique (Botox ®) est un traitement qui a prouvé son efficacité et sa fiabilité.
Depuis 15 ans, la Toxine Botulique (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) est utilisée dans un cadre esthétique pour mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression du tiers supérieur du visage : rides du front, rides du lion, et rides de la patte d’oie.
Plus récemment son utilisation a été étendue à la partie inférieure du visage : sourire gingival, lèvre supérieure plus ourlée « lip flip », rides de la commissure des lèvres, rides du cou et peut également être proposée pour le menton.
L’action de la toxine bloque la jonction entre le nerf et le muscle entrainant une relaxation temporaire du muscle. Cela va ainsi atténuer les rides d’expression.
L’effet de la toxine commence au 3ème jour et est maximal vers le 10ème jour. L’action dure entre 4 et 6 mois. En phase d’entretien il faut envisager deux séances d’injection par an.
Il est parfois intéressant d’associer les toxines botuliques avec des injections d’acide hyaluronique et/ou un peeling.
La toxine botulique permet également de stopper transitoirement la sudation excessive (appelée également hyperhidrose). Les manifestations les plus fréquentes se situent au niveau des aisselles, des paumes de mains et des plantes de pied.