La lipoaspiration, également appelée liposuccion, permet de remodeler la silhouette en supprimant de façon définitive les surcharges de graisse localisées disgracieuses (appelées « lipoméries ») sans cicatrices apparentes.
Elle est indiquée, autant chez la femme que chez l’homme, pour traiter les zones graisseuses qui persistent malgré une alimentation équilibrée et une activité physique régulière (ventre, flancs, culotte de cheval, face interne des genoux, double menton,…).
Il ne s’agit en aucun cas d’un moyen d’amaigrissement. C’est pour cela qu’idéalement le poids doit être normal avec un indice de masse corporel entre 18 et 25. Le surpoids réduit les chances de bons résultats.
Elle ne peut être effectuée que si la peau en regard de ces zones est de bonne qualité laissant suggérer un bon redrapage (pas de relâchement cutané) après lipoaspiration.
La lipoaspiration ne peut « gommer » la cellulite et peut même aggraver les irrégularités déjà présentes.
Le Dr RIOT utilise le Body-Jet® lors de ses liposuccions. Cet appareil haut de gamme utilise la technique d’hydrodissection (également nommée WAL : Water-jet Assisted Liposuction) : la canule d’aspiration utilisée permet dans le même temps l’injection d’eau sous pression qui vient détacher les cellules graisseuses de manière « douce » et ciblée. Les vaisseaux sanguins et les nerfs avoisinants sont ainsi préservés.
Les avantages sont nombreux : geste chirurgical plus précis et plus efficace permettant une lipoaspiration haute définition, saignements et ecchymoses réduits, œdème moins présent et récupération post opératoire plus rapide.
La canule d’aspiration est introduite par des incisions millimétriques qui sont invisibles à terme.
La lipoaspiration peut être combinée avec une autre intervention telle qu’une abdominoplastie, une augmentation mammaire, un lipofilling ou une gynécomastie.