Les variations de poids, le vieillissement et les grossesses peuvent entrainer un relâchement de la peau et/ou de la sangle musculaire abdominale.
Ce relâchement cutané peut se présenter sous différentes formes. On distingue principalement l’aspect de ventre « forcé » fréquemment observé après les grossesses (ventre fripé, distendu et vergeturé) et l’aspect d’abdomen pendulum souvent rencontré après une perte de poids importante.
De la même façon, la paroi musculaire peut être altérée allant de la hernie ombilicale jusqu’au diastasis (écartement) des muscles grands droits de l’abdomen.
L’Abdominoplastie ou Dermolipectomie Abdominale permet de supprimer l’excédent de peau situé sous le nombril (et dans une certaine proportion de traiter les disgrâces cutanées qui y sont localisées telle que les vergetures et cicatrices). Les excès de graisse au niveau des flancs seront également améliorés par une lipoaspiration réalisée pendant l’intervention si nécessaire.
Enfin l’accès à la paroi abdominale permet de corriger d’éventuelle hernie ombilicale et/ou un diatasis des muscles grands droits.
L’objectif de cette chirurgie est d’obtenir un ventre plus esthétique, plat et tonique.
Cette intervention peut sous certaines conditions faire l’objet d’une demande de prise en charge par les caisses d’assurance maladie.