Les prothèses ont longtemps été la seule méthode d’augmentation mammaire. Si cette technique donne d’excellents résultats, une alternative moins invasive et plus naturelle est apparue : le Lipofilling mammaire (également appelé Lipomodelage ou transfert de graisse autologue).
Cette intervention vise à augmenter le volume de la poitrine avec votre propre graisse. Cette intervention ne peut s’envisager que si les réserves graisseuses sont suffisantes. Dans ce cas le bénéfice de l’intervention est double, affinant la silhouette et améliorant la poitrine dans le même temps.
Les corrections apportées par le lipomodelage peuvent s’avérer utiles pour les patientes souffrant d’asymétrie mammaire ou de malformations comme les seins tubéreux et le syndrome de Poland.
Les attentes des patientes doivent rester modérées, car le lipomodelage permet une augmentation légère des seins et il n’est pas possible de bénéficier des mêmes effets volumateurs qu’avec une prothèse. Il existe également une résorption partielle de la graisse réinjectée dans les premières semaines. Une augmentation en 2 ou 3 interventions est fréquemment indiquée afin d’obtenir le volume souhaité.
Le Lipofilling peut être utilisé en complément d’une pose d’implants mammaires pour optimiser le résultat. Il permet de rendre les prothèses moins visibles chez les patientes fines afin obtenir un effet très naturel.