Augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire par prothèses
à Toulouse

chirurgie Augmentation mammaire par prothèses à toulouse

Symbole de féminité, la poitrine apporte équilibre et harmonie à l’ensemble de la silhouette. Via la mise en place de prothèse pré-remplies de gel de silicone, l’objectif de l’intervention est d’augmenter le volume de la poitrine. Elle permet une amélioration de la forme du sein et lui redonne du galbe.

Cette chirurgie s’adresse à des patientes qui souffrent d’un manque de volume au niveau des seins mais aussi à celles dont les seins ont été abimés par les grossesses, l’allaitement, les variations de poids ou simplement par le vieillissement.​

Plusieurs paramètres rentrent en compte pour le choix du volume de l’implant, de la loge et des cicatrices sur le sein. La consultation est donc indispensable pour vous expliquer les possibilités chirurgicales adaptées à votre cas.

Le Dr RIOT utilise un dispositif d’implantation à usage unique (Motiva Imagine® Insertion Sleeve) selon la technique du « No Touch ». Cette technique possède ainsi de nombreux avantages :

  • Réduction du risque d’infection
  • Réduction du risque de coque
  • Prothèses beaucoup moins traumatisées lors de leur implantation, garantissant leur intégrité et leur durée de vie
  • Facilité d’introduction de la prothèse rendant le processus plus efficace, plus précis et diminue le temps opératoire
  • Diminution de la taille de la cicatrice

 

Une mastopexie (lifting de seins) peut être réalisée dans le même temps opératoire s’il existe un relâchement cutané associé.

À propos de l’intervention

Durée d'intervention
1h
Anesthésie
Générale
Durée d’hospitalisation
Ambulatoire
Durée de convalescence
7 à 10 jours
Tarif
4000 à 5000€

Le Post Opératoire

Consultation
à 15 jours, 3 mois et 1 an après l’opération
Contention
Soutien-Gorge (durée variable selon les patientes)
Douleurs
Modérées
Éviction des activités sportives
2 mois
Autres
dr samuel riot chirurgien à toulouse

Besoin d'un renseignement?

Le Docteur Samuel RIOT répond à vos questions

Le Dr RIOT utilise les implants mammaires du laboratoire Motiva (gamme ErgonomixTM) lors de ses chirurgies d’augmentation mammaire à Toulouse.

Ces implants utilisent la technologie brevetée Progressive Gel Ultima®. Celle-ci permet une évolution de la forme de la prothèse en fonction de la posture du corps et de la gravité, offrant un résultat le plus naturel possible en toute circonstance : lorsque la patiente est allongée sur le dos, l’implant prend une forme ronde, de la même façon que le ferait un sein naturel dans cette posture. Lorsque la patiente est debout, l’implant prend une forme plus anatomique en goutte d’eau comme le feraient naturellement des seins.

Il existe trois cicatrices différentes : 

  • La cicatrice sous mammaire : elle se situe sous le sein, dans le sillon sous mammaire. Elle mesure entre 3 et 4 cm.
  • La cicatrice hémi-péri-aréolaire inférieure : elle se situe au niveau de la moitié inférieure de l’aréole
  • La cicatrice axillaire : elle se situe au niveau de l’aisselle

Chaque cicatrice possède ses avantages et ses inconvénients. Après un examen clinique détaillé, le Dr RIOT vous proposera la cicatrice la plus adaptée à votre cas.

Oui. Les prothèses mammaires sont situées en arrière de la glande mammaire. Les canaux galactophores sont ainsi préservés et l’allaitement reste donc possible.

Non. Les implants mammaires sont en arrière de la glande mammaire et ne sont pas fusionnés avec celle-ci. Ils ne posent donc aucun problème pour le suivi radiologique de la poitrine.

Par ailleurs, les prothèses mammaires sont largement assez solides pour résister à la compression d’une mammographie.

Non. Le gel de silicone utilisé dans les implants mammaires est inerte et non allergisant.

Toutes les recherches et études scientifiques effectuées sur le sujet ont démontré qu’il n’y a aucun lien entre le déclenchement d’un cancer du sein et la présence d’une prothèse mammaire en silicone.

Oui. L’ablation des prothèses mammaires peut se faire à tout moment. Cependant l’ablation des implants entraîne souvent une ptose mammaire résiduelle nécessitant la réalisation d’un lifting de sein (Cette mastopexie est effectuée dans le même temps opératoire que l’ablation des prothèses).

Théoriquement, les implants mammaires n’ont pas de durée de vie définie par avance, d’autant plus avec les prothèses de dernière génération en gel de silicone cohésif, particulièrement fiables et utilisées en France.

Le remplacement automatique d’un implant mammaire tous les 10 ans ne se fait plus. Un changement ne peut être proposé qu’en cas de problème (rupture ou coque) ou par choix de la patiente (désir de changement de volume par exemple).

Il est cependant indispensable de réaliser chaque année un examen clinique associée à une échographie mammaire afin de surveiller l’apparition d’éventuelles anomalies.

Pour consulter les d’une augmentation mammaire  tarifs : https://www.dr-riot.fr/tarifs/

Interventions similaires

3 764

Augmentation mammaire par Lipofilling

Corriger l’hypotrophie mammaire grâce a son propre tissu graisseux.
3 619

Augmentation mammaire Composite

La technique la plus évoluée d’augmentation mammaire.
3 618

Lifting Mammaire (Mastopexie)

Rajeunir la poitrine et lui redonner sa symétrique.